Scène

Écrire pour la scène est une aventure qui me ramène au collectif. J’aime écrire « ensemble » une histoire sous forme de dialogues dans l’objectif de la « jouer ». La scène est un endroit magiquele texte est confronté en temps réel à la réaction d’un public. Contrairement au lecteur de roman qui lit vos pages en solitaire et vous donne éventuellement son avis une fois la lecture terminée, la scène permet de vibrer en même temps que le public. Cela modifie l’état intérieur et le rapport au texte. C’est cette sensation physique incomparable qui me motive à écrire également pour la scène.

marie-noelle-delatte-4.jpg

Tri Woman Show

La mère, la sainte et la putain

J’ai co-écrit un tri-woman show avec deux superbes artistes, Philine et Anouk Manetti :

 

« La mère, la sainte et la putain ». Nous visitons la thématique liée à la difficulté de devenir femme en pacifiant nos trois archétypes féminins principaux. J’ai initié cette aventure car, après l’écriture de mon roman, j’avais envie d’une création basée sur une joyeuse et profonde synergie. Je voulais construire une histoire en me laissant étonner par la vision d’autres que moi-même. Pari réussi ! Nous sommes actuellement en répétitions et devrions fixer la première début 2018. La tournée se fera en France et en Belgique.

 

Mise en scène : Méryl Mourey

Dépôt Scam n°2016-05-0023

Pièce de théâtre

Je viens de terminer la co-écriture d’une pièce de théâtre. L’idée était de construire un dialogue riche et savoureux en temps réel en le rendant le plus réaliste possible dans une contexte beaucoup moins réaliste. Exercice passionnant et réussi ! Nous le présentons actuellement pour qu’il soit monté.

 

L’histoire : quatre femmes sont prises à leur insu dans le cycle infernal d’un jeu de téléréalité. Jusqu’où iront-elles pour être fidèles à leur éthique et finalement pour sauver leur vie ? Une pièce tragico-comique qui pose un regard critique de fond sur la confusion que nous pouvons faire entre jeu et réalité.

 

Une pièce co-écrite par Marie-Noëlle Delatte, Philine (auteure, compositrice et interprète Bruxelloise), Iza Loris (Auteure) et Rina Horowitz.

marie-noelle-delatte-5.jpg
marie-noelle-delatte-2.jpg

Chansons

Depuis plusieurs années, j’écris et je co-écris des chansons avec une auteure prestigieuse, Iza Loris, qui vient de signer sur le dernier album d’Anggun « Toujours un ailleurs ». J’ai co-écrit, notamment, le spectacle du chanteur belge Gérard W : Identités.

 

Identités (GérardW) - 2015

Oriente-moi (Marie-Noëlle Delatte, Iza Loris, Pascal Chardome)

Quel que soit le tempo (Marie-Noëlle Delatte, Iza Loris, Pascal Chardome)

La fille a du chien (Marie-Noëlle Delatte, Iza Loris, Pascal Chardome)

Ma chanson « Petite météore », inspirée par Anne Sylvestre et mise en musique

par GUILAM (compositeur, chanteur et interprète) fera partie de sa prochaine tournée